Au cours des séances réparties sur six semaines, les proches aidants pourront acquérir des trésors de savoir-faire afin de:
- réduire
leur propre stress, modifier leur discours intérieur négatif, faire
connaître leurs besoins aux membres de la famille et aux fournisseurs de
soins ou de services, communiquer efficacement en situation difficile ;
- déchiffrer leurs émotions, surmonter les sentiments difficiles et prendre de dures décisions en ce qui a trait aux soins.
Les
participants recevront aussi un exemplaire du guide à l’intention des
proches aidants intitulé The Caregiver Helpbook, Powerful Tools for
Caregivers, lequel a été conçu expressément pour cette séance.
Depuis
les débuts du programme, une multitude de recherches, d’évaluations et
de modifications ont eu lieu au fil des ans afin qu’il demeure pertinent
et efficace. Il a été démontré que les six semaines de formation OPIS
ont un effet positif sur la santé des proches aidants, et ce, tant pour
des groupes en milieu rural, des minorités ethniques ou des adultes qui
prennent soin d’un parent âgé, d’un conjoint ou d’un partenaire, ainsi
que pour des proches aidants à différentes étapes de leur rôle ou dont
les conditions de vie, la situation financière et le niveau de scolarité
sont variés. Les résultats des évaluations remplies par les
participants indiquent que le programme OPIS a grandement contribué à
améliorer :
- l’adoption de comportements qui
contribuent à bien prendre soin de soi-même (faire plus d’exercice,
avoir recours à des techniques de relaxation et subir des examens
médicaux) ;
- la capacité de surmonter ses émotions (diminuer la culpabilité, la colère et la dépression) ;
- l’efficacité personnelle (se montrer plus sûr de soi face aux exigences des soins à prodiguer) ;
- le recours aux ressources communautaires (utiliser davantage les services mis à leur disposition dans la communauté).
En
2007, le programme OPIS se voyait décerné le prix national pour
l’innovation, la capacité d’adaptation et l’efficacité pour la catégorie
des proches aidants des familles (National Family Caregiver Award for
innovation, responsiveness and effectiveness) par la National Alliance
for Caregiving and the MetLife Foundation. En 2009, l’American Society
on Aging/AARP décernait au programme OPIS le prix d’excellence du réseau
multiculturel des personnes vieillissantes (Network of Multicultural
Aging Excellence Award). En 2012, l’administration sur le vieillissement
(Administration on Aging) récompensait le programme pour avoir réussi à
respecter ses critères les plus élevés établis à l’intention des
programmes fondés sur des données probantes.
Première séance : Prendre soin de soi-même
Cette
séance établit les bases de l’ensemble du programme. Elle met l’accent
sur le fait que vous devez vous concentrer sur « VOUS », le proche
aidant, et non sur le membre de la famille qui reçoit des soins. On
apprend au cours de la séance que les proches aidants se constitueront
un « coffre à outils pour prendre soin de soi ». Les difficultés
associées aux soins et l’importance pour les proches aidants de prendre
soin d’eux-mêmes sont mises en situation dans une vidéo. À partir de
cette séance, les participants établissent un plan d’action hebdomadaire
pour prendre soin d’eux-mêmes.
Deuxième séance : Reconnaître et diminuer le stress personnel
Quatre
étapes sont présentées pour composer efficacement avec le stress : (1)
reconnaître les premiers signes ; (2) cerner les sources personnelles de
stress ; (3) changer ce qui peut être changé et accepter ce qui ne peut
pas l’être ; (4) prendre les mesures qui s’imposent. On traite ici des
outils qui permettent de réduire le stress. Les participants apprennent
comment transformer leur discours intérieur négatif − lequel augmente le
stress et mine la confiance en soi – en discours positif. À partir de
cette séance, les proches aidants apprennent cinq activités de
relaxation qu’ils peuvent facilement intégrer à leur vie quotidienne.
Troisième séance : Communiquer ses sentiments, ses besoins et ses inquiétudes
Les
participants apprennent comment communiquer plus efficacement leurs
sentiments, leurs besoins et leurs inquiétudes en ayant recours au
« JE ». Dans de brèves mises en situation, les participants vivent
l’expérience de l’effet des messages formulés au « JE » et de ceux
formulés au « TU » (lesquels tendent à ressembler à un blâme et mettent
les gens sur la défensive). Les participants s’exerceront à changer des
messages au « TU » en messages au « JE », ainsi qu’à reconnaître les
messages qui commencent par un « JE », mais qui sont en fait des
messages cachant un « TU ».
Quatrième séance : Communiquer en situation difficile
Les
participants apprennent à utiliser deux outils de communication —
l’affirmation et l’Aïkido — qui s’avèrent utiles en situation difficile.
Les participants se familiarisent avec un processus en quatre étapes
nommé DESC (décrire, exprimer, spécifier, conséquence) pour utiliser le
style de communication affirmatif. Pour l’Aïkido, les participants
apprennent comment s’adapter et trouver un « terrain d’entente » avec
une personne affligée. Un segment de la séance porte sur des directives
pour communiquer avec une personne qui a des troubles de la mémoire.
Cinquième séance : Apprendre de ses émotions
Le
thème principal de cette séance est que « nos émotions sont des
messages auxquels nous devons porter attention ». Cette séance fait
ressortir que les sentiments surviennent pour une raison et qu’il n’y a
pas de bon ou de mauvais sentiments. On met ici l’accent sur la
recherche de moyens constructifs de composer avec des sentiments
difficiles, particulièrement avec la colère, la culpabilité et la
dépression, et sur les ressources permettant d’obtenir l’aide d’un
professionnel.
Sixième séance : Maîtriser la prise de décisions relatives aux soins
L’accent
est mis sur le processus émotionnel interne vécu par les proches
aidants lorsque survient un changement dans leur vie. Cette séance
traite des outils qui permettent de faire face aux changements et de
prendre des décisions difficiles, ce qui comprend un modèle de prise de
décision en sept étapes et la rencontre avec la famille.
Tiré du site web Powerful Tools for Caregivers.