Plan d’action sommaire

Le plan d’action sommaire (PAS) est une technique de soutien à l’auto-prise en charge qui fait appel à un processus structuré par étapes pour aider les personnes à établir des objectifs et des plans d’action concrets. Pour les clients qui sont prêts à faire des changements, vous utiliserez le PAS, qui contient des éléments de l’entretien motivationnel, de la théorie sur le changement de comportement et de la recherche pour vous aider à composer une série de questions claires et à cibler les aptitudes requises pour aider le client à élaborer son plan d’action et à adopter des mesures concrètes menant au changement.


En vous appuyant sur l’esprit de l’entretien motivationnel (empathie, acceptation, collaboration et évocation) et ses compétences fondamentales en communication, vous pourrez développer des compétences et des questions structurées qui sont associées à cette technique de soutien à l’auto-prise en charge.

 

Un plan complet possède les caractéristiques suivantes :

  1. Il est axé sur le client et reflète ce que le client veut vraiment réaliser et non pas ce que le fournisseur de soins lui dit de faire.
  2. Il concerne un comportement précis.
  3. La confiance du client en son plan est habituellement élevée et se situe à sept ou plus sur une échelle de zéro à dix.
  4. Il est associé à une revue ponctuelle.

Les fournisseurs de soins qui participeront à cette formation seront en mesure de :

  1. Verbaliser leur compréhension de l’esprit de l’entretien motivationnel;
  2. Nommer les quatre processus de l’entretien motivationnel;
  3. Nommer et savoir mettre à profit les cinq compétences et les trois questions au cœur du plan d’action sommaire.

L’atelier est offert en une journée complète dont la durée peut varier en fonction des besoins et de la taille de votre groupe. La taille du groupe varie de 6 à 24 participants et inclut des présentations, des vidéos, des activités et des exercices pratiques en sous-groupes, suivie de discussions avec le groupe entier.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Martha Wiggin, chargée de formation et de sensibilisation.