Accompagnement en santé

Ces sujets sont généralement couverts au cours de séances d’une heure. Les séances peuvent être plus longues ou être combinées à d’autres pour répondre aux besoins de votre organisme.


Introduction à l’encadrement en santé

L'encadrement en santé est le fait d'aider une personne à acquérir les connaissances, les compétences, les outils et la confiance nécessaires pour devenir des participants actifs dans ses soins afin qu'elle puisse atteindre les objectifs santé qu'elle s'est fixée. Dans la présente introduction vous apprendrez des faits sur les maladies chroniques au Canada et verrez comment l’encadrement en santé peut influencer le changement de comportement de vos clients.


Littéracie en santé

Plus de 60 % des Canadiens adultes n’ont pas la capacité soit d’obtenir de l’information ou des services qui concernent la santé, soit de les comprendre. Ils ne peuvent donc pas prendre de décisions ou agir sur les questions touchant leur santé. Éveillez votre connaissance et intégrez des compétences pour faire tomber cet obstacle majeur qui nuit à vos patients.


Bilan comparatif des médicaments

Un patient capable de gérer sa liste de médicaments est mieux informé sur ses soins; la liste devient donc un outil important dans l’auto-prise en charge. Apprenez-en davantage sur les listes de médicaments, la façon d’effectuer un bilan comparatif avec le patient, ainsi que sur les obstacles et les interventions liés à l’observance du régime médicamenteux.


Planification de l’agenda

La gestion du temps durant un rendez-vous peut poser problème autant pour le professionnel de la santé que pour le patient. À l'aide de techniques d'entretien motivationnel, apprenez comment créer et négocier un agenda avec votre patient afin de répondre de manière plus efficace aux préoccupations exprimées durant le rendez-vous.


Plan d’action

Le plan d’action est un outil d’auto-prise en charge important. Apprenez comment aider les patients à établir des objectifs à court terme, rationnels et réalisables.


Approche soignante axée sur les forces

En adoptant une approche axée sur les forces du patient, on lui donne la capacité de prendre sa vie en main de façon utile et durable. Lors de cette séance, nous verrons comment les fournisseurs et les organismes de soins peuvent collaborer avec les patients en vue de susciter le changement.


Sujets abordés en entretien motivationnel

Comme solution de remplacement à la journée complète portant sur l’entretien motivationnel, il est possible de discuter de sujets précis dans cet atelier de courte durée. Les sujets proposés comprennent : L’esprit de l’entretien motivationnel, Les quatre processus de l’entretien motivationnel, Compétences en communication fondamentale et avancée en entretien motivationnel à l’aide des outils Ouver et Reconnaître à quel moment le patient est prêt à passer à l’action. Vous vous demandez quels sujets choisir? Communiquez avec la personne chargée de la formation et de la sensibilisation pour déterminer les besoins précis de votre organisme. 

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Martha Wiggin, chargée de formation et de sensibilisation.